Site actif de l'Association Lyonnaise
La Cause des Causeuses 2025| créée en 2007
Les adhésions se font en Avril au moment de l'Assemblée Générale en visio conférence ou par courrier
Pour démarrer une nouvelle année en lenteur et en douceur, nous vous donnons rendez-vous à la Mi-Janvier où nous couronnerons à la frangipane ou à la compote de pomme nos projets 2015 . La publication de notre recueil AIGUILLAGES fera partie de l'actualité de rentrée et sa présentation publique a déjà été programmée pour Février dans un nouveau lieu testé par Grégory Parreira, AUX BONS SAUVAGES...
Le prochain RV de l'Association du JEUDI 4 Septembre est Annulé
(Retard des Travaux de Maguelone à L'ANTRE AUTRE)
La prochaine date vous sera communiquée rapidement.
Photo de Denys (c)
Merci à Arlette, Thésée et sa petite-fille" lectrice surprise", à Grégory, Guylaine, Odylle, à Jacques, à Manon, à toute l'équipe de l'ANTRE AUTRE mais aussi aux sympathiques musiciens avec qui nous avons terminé la soirée Greg et moi. Plein de bonnes idées et plusieurs projets sont apparus dans cette rencontre. Nous avons inauguré l'utilisation d'un vidéoprojecteur pour découvrir ensemble les textes qui nous sont déjà parvenus, et pour montrer le blog de La Cause des Causeuses. De ce fait , les échanges ont été très interactifs et productifs. On vous racontera !
Sur une vingtaine de participant(e)s attendu(e)s , six Causeurs et Causeuses n'ont pu se rendre disponibles en raison des congés d'été. Ils nous ont averti(e)s sur l'adresse mail ce qui permet de ne pas trop retarder le début de la rencontre. Mais certains de leurs textes nous avaient déjà été adressés, d'autres sont en cours d'écriture. Les autres membres du collectif sont attendus à la rentrée de Septembre. Le nombre d'adhésions a augmenté et le chiffre de l'année dernière sera sans doute largement dépassé. On constate d'ores et déjà que les wagons n'ont aucun mal à se remplir. Jusqu'au 30 Septembre , les participants peuvent continuer à envoyer leurs textes, leurs photos, ou reproduction de dessins ou de peinture sur le thème du TRAIN. Nous irons jusqu'à 20 auteurs différents pour la publication du livre. Contact : [email protected].
Puis RENDEZ-VOUS à la Rentrée : Tous les 1er JEUDI de chaque mois à 19H à L'ANTRE AUTRE !
Vous vous demandez déjà, de quoi il s'agit... un train-train peut cacher des locomotives et des jets de vapeur poétiques au moment où vous pensiez que l'Association de La Cause des Causeuses allait se promener au Marché de la Poésie à Paris Saint Sulpice ! Et bien non ! Tous les auteurs et lecteurs de poésie ne prennent pas le TGV entre le 11 et le 15 Juin , et certains d'entre nous construisent un nouveau projet collectif qui aboutira à la publication d'un livre et à des lectures publiques.
La participation est conditionnée par une adhésion (Bulletin ci-joint et P.A.F de 15 euros annuels, compétences techniques et matériel d'atelier bienvenus), et par un minimum de concertation par mail et lors des réunions Lyonnaises.
Un appel à textes courts ( deux pages maximum ou poèmes) et à illustrations (photos, dessins ou peintures) sera fait de manière plus formelle en Juillet. Les auteurs ne sont pas rémunérés puisque nous fonctionnons avec l'idée de troc et ne vendons les livres restants qu' après distribution gratuite d'un exemplaire aux auteurs,et ensuite aux lecteurs intéressés afin de financer la publication suivante ( Tirage très limité 60 à 120 exemplaires selon ressources de l'association).
Marie-Ange SEBASTI version Causeuse Paradoxale :
|
Marie-Ange SEBASTI a écrit et publié des Poèmes depuis l'adolescence. Ontologiquement humble et réservée elle a peu montré ce qui lui venait de sa plume poétique jusqu'à fort tard dans sa vie. Elle nous a quitté.e.s le 19 Janvier 2022. Nous lui rendons hommage avec cette Anthologie subjective en Poémie Amie.
|
Il lui importait d'écrire chaque jour, mais sans chercher à démarcher. Pendant toute l' enfance son éducation s'est déroulée dans un climat d'extrême ouverture à la poésie et aux arts. Elle a laissé pousser les ailes de sa pensée subtile dans la bienveillance et l'amour des siens. Son origine Corse du côté paternel , la mort prématurée de celui-ci, l'ont définitivement ancrée dans l'insularité ,et dans ce haut regard infléchissable de vigie qu'on reconnait facilement chez ceux qui ont croisé le danger mais aussi la beauté d'une île altière assaillie à longueur de siècles par la convoitise générale. Elle y a installé un lieu d'écriture de bord de mer qu'elle a souvent rejoint avec Yves Calvet son merveilleux époux archéologue, en dehors des contraintes de temps liées à ses obligations professionnelles. Par ailleurs, elle a lu de façon attentive et intensive l'écriture des autres,notamment dans le cadre du Comité de lecture de la Revue LAUDES. Elle a fait connaître assez tardivement nombre de ses poèmes (plaquettes, recueils personnels, livres d'artistes et d'exposition) la plupart chez Jacques André Editeur qui prépare pour 2023 une réédition de plusieurs de ses recueils avec des inédits.
Mth PEYRIN / M. Pool / Escarbille Bis
T d F Angèle PAOLI
Terres de Femmes | la revue de poésie & de critique d’Angèle Paoli Terres de Femmes
En mémoire de l'Ami Yves Thomas le compagnon d'Angèle et par Amitié de longue date avec le couple , nous tenons à laisser en évidence le lien vers
Leur magnifique site qui reprend peu à peu son travail de noria au service de la littérature et de la poésie en particulier.
TdF / Une amitié née du WEB sur des affinités profondes et durables autour de la Poésie et de l'insularité qui lui
permet d'être reliée à une multitude d'écritures contemporaines.
Responsable de la rédaction : Angèle Paoli
***
Direction artistique et mise en images : Guidu Antonietti di Cinarca [G. AdC]
LA CAUSE DES CAUSEUSES ... Vendanges Poétiques à volonté... Ce blog d'abord personnel a accompagné la création de l'Association Lyonnaise La Cause des Causeuses de 2007 à 2018. Il contient les balbutiements et les expérimentations numériques qui ont permis de relier les lecteurs et lectrices de Poésie que nous sommes et des écritures singulières pour les faire connaître lors de rencontres conviviales( Bivouacs poétiques, Troc Poétique, Lectures publiques, Ateliers thématiques en lien avec le Printemps des Poètes, Ateliers créatifs tout public...).